mardi 18 juin 2013

Une application pour connaître les niveaux de revenus et d'inégalités à l’échelle de la commune

Le Compas, La Gazette des communes et l’Observatoire des inégalités se sont associés pour lancer une application qui permet de dresser un état des lieux des revenus et des inégalités pour l'ensemble des communes de France métropolitaine : www.comparateur-territoires.fr.

L’application a vocation à permettre à l’ensemble des acteurs de la vie communale, des techniciens en passant par les élus, mais aussi tous les citoyens de disposer d’un instrument de mesure pratique et simple. Elle doit alimenter le débat sur les politiques sociales à mettre en œuvre au niveau communal, notamment dans le cadre des élections municipales qui se profilent dans quelques mois.

Une fois la commune choisie, l’application indique le revenu des 10 % les plus pauvres, le revenu médian, celui des 10 % les plus riches et le niveau des inégalités. Pour la commune, son département et la France entière. « L’enjeu des inégalités est énorme. C’est aussi le rôle d’un bureau d’études que d’utiliser son savoir-faire au service de l’information citoyenne, comme nous l’avons toujours fait depuis 20 ans», explique Hervé Guéry, le directeur du Compas.

Pour en savoir plus :  www.comparateur-territoires.fr

À lire également :
Inégalités territoriales : mieux se situer pour affiner ses politiques sociales - La Gazette des communes, 17 juin 2013
Inégalités : quels enseignements du classement des communes  - Observatoire des inégalités, 21 juin 2013