lundi 3 juin 2013

Le Conseil général du Cher s'engage pour l'égalité femmes-hommes

Le Conseil général du Cher signe la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale et organise une manifestation à cette occasion le 10 juin 2013 à partir de 17 heures à l’Hôtel du Département à Bourges. Le CG 18 fait partie des 5 collectivités pilotes engagées dans le projet "Femmes et hommes égaux dans la vi(ll)e" porté par Villes au Carré.


La charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale incite les collectivités territoriales à utiliser leurs pouvoirs et leurs partenariats en faveur d’une plus grande égalité pour toutes et pour tous. En signant cette Charte, le Conseil général réaffirme sa volonté de combattre tous les types de discriminations, les stéréotypes sexués et autres préjugés. Pour garantir la mise en œuvre de ses engagements, un Plan départemental d’actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes sera rédigé pour fixer les priorités, les actions et les ressources nécessaires à sa réalisation.

 Au programme de la journée du 10 juin à partir de 17h :
  • Conférence débat « Lutter contre les stéréotypes » : animée par Sandra Bouregat, sociologue universitaire spécialiste de la transmission des stéréotypes et Isabelle Palliès, coordinatrice du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) du Cher,
  • Signature de la Charte Théâtre,
  • « Les courriers du cœur » : pièce écrite par Anne Trémolères et mise en scène par Marie-Paule Guillet de la Compagnie Bol d’Air.
Plus d'informations à propos de l'événement sur  le site du CG 18.

Femmes et hommes égaux dans la vi(ll)e
Le Conseil général du Cher fait partie des 5 collectivités pilotes (avec les villes de Saint-Jean de Braye, Fleury-les-Aubrais et Blois, et la communauté de communes Chinon Rivière Saint-Benoît la Forêt)  engagées dans le projet "Femmes et hommes égaux dans la vi(ll)e" porté par Villes au Carré, financé par le Fonds Social Européen avec le soutien du Conseil régional du Centre.
À ce titre, le CG18 a bénéficié d'un diagnostic territorial sur l'égalité femmes-hommes en matière d'emploi et de formations en interne pour comprendre pourquoi et comment agir au niveau local pour plus d'égalité, notamment professionnelle.
Plus d'informations sur le site du projet