mardi 11 juin 2013

Comportements alimentaires des bénéficiaires de l'aide alimentaire en Poitou-Charentes

Afin de connaître les comportements alimentaires des personnes bénéficiant de l’aide alimentaire et leurs perceptions des messages de prévention, l'ARS Poitou-Charentes a demandé à l'Observatoire Régional de Santé du Poitou-Charentes de réaliser une étude, publiée en mai 2013, sur les comportements alimentaires des bénéficiaires d’aide alimentaire en Poitou-Charentes.

Les résultats montrent que les structures d’aide alimentaire ont des difficultés concernant la variabilité des approvisionnements, les dates limites de consommation des produits ainsi que pour les frais de transport et de stockage. L’estimation du nombre de bénéficiaires sur le territoire est d’environ 130 000 : 55 % des bénéficiaires sont des femmes et 40 % sont âgés entre 26 et 59 ans.

Cette première phase d’enquête a permis de construire le protocole d’enquête pour la phase 2 qui se déroulera de septembre 2013 à juin 2014.

Pour consulter l’ensemble des résultats, vous pouvez télécharger le résumé (pdf) et le rapport d’étude (pdf).


Alimentation, solidarité, santé : le goût du mieux vivre
Mieux comprendre les liens entre alimentation, solidarité et santé, tel était l'objectif de la rencontre organisée par Villes au Carré, Grand Poitiers et le CCAS de Poitiers, en partenariat avec les ARS Centre et Poitou-Charentes et le réseau des coordonnateurs ASV du Centre et du Poitou-Charentes. Mêlant apports théoriques et témoignages d'expériences locales, cette journée a permis de faire connaître des initiatives innovantes, produire de la connaissance et faire progresser les pratiques "nutrition-solidarité-santé" des professionnels de nos territoires. Plus de 160 participants se sont retrouvés le 20 novembre 2012 à Poitiers pour échanger sur ce sujet central en matière de lutte contre les inégalités de santé.