vendredi 21 juin 2013

Rapport Pupponi : pour la création d'une "dotation politique de la ville"

Le ministre délégué à la Ville s'est vu remettre un rapport sur "Péréquation et Politique de la ville" le 19 juin 2013 par François Pupponi, député du Val-d’Oise et maire de Sarcelles. Ce rapport préconise notamment la création d'une "dotation politique de la ville" au niveau national en faveur des territoires prioritaires.

L’analyse des mécanismes de péréquation existant au niveau national et des pratiques actuelles des EPCI au niveau intercommunal conduit à un double constat :
  • les territoires de la politique de la ville les plus défavorisés bénéficient certes de la péréquation nationale, mais les moyens qui leur sont dédiés sont limités ; la seule dotation dont ils bénéficient est la DDU, qui ne relève pas directement du ministère de la Ville, ce qui est une anomalie qu’il conviendrait de corriger.
  • les EPCI jouent imparfaitement leur rôle dans la réduction des inégalités territoriales.
La mission préconise par conséquent la mise en œuvre de trois axes de recommandations :
  1. Renforcer de manière décisive le rôle des EPCI dans la réduction des inégalités territoriales ;
  2. Créer, sous la forme d’une « dotation politique de la ville », un dispositif spécifique de soutien au niveau national en faveur des territoires de la politique de la ville ;
  3. Renforcer la transparence et la gouvernance sur la conduite des politiques en faveur des territoires de la politique de la ville.
Télécharger le Rapport de la mission "Péréquation et Politique de la ville" et sa synthèse

A lire ailleurs : 
François Pupponi pour une dotation politique de la ville, La gazette des communes, 19 juin 2013
Une dotation politique de la ville ? François Lamy en rêvait, François Pupponi fournit les arguments, Localtis.info, 21 juin 2013

Sources : La gazette des communes, Synthèse du rapport "Péréquation et Politique de la ville"