mardi 18 juin 2013

Intégrer le genre à la planification urbaine

Sandra Huning pour Métropolitiques présente trois approches théoriques afin d'intégrer la notion de genre dans la planification urbaine. Si mettre en pratique ces approches n’est pas toujours évident, elles peuvent nous aider à formaliser la prise en compte du genre dans l’urbanisme et créer des espaces répondant davantage aux besoins de tous les usagers.

La planification urbaine ciblée sur certains groupes  
Cette approche  distingue les hommes des femmes et a pour objectif une égalité de représentation dans le processus de planification. Des données genrées et des protocoles participatifs incluant prioritairement les femmes sont nécessaires pour la mise en œuvre de cette approche.Toutefois, les catégories retenues pour définir un groupe cible sont souvent essentialistes, et leur construction sociale est rarement prise en compte.

Les approches urbanistiques performatives et multi-optionnelles 
Elles  requièrent des espaces (utopiques) questionnant les relations de pouvoir et offrant de nouveaux modes d’appropriation.  Si la planification urbaine performative défend la légitimité d’usages concurrents de l’espace, à travers des appropriations aussi bien symboliques que fonctionnelles, elle néglige la question des relations de pouvoir. Toutes les personnes impliquées dans ce processus d’« action/performativité » ne disposent pas des mêmes ressources, des mêmes moyens d’exprimer et de faire valoir leur point de vue.

Prévenir les pratiques urbanistiques discriminatoires
Il faut s'attaquer  à la construction des catégories-types de la différenciation sociale comme le genre, l’âge, la race et le handicap.  Cela implique d’identifier les mécanismes et les processus sexistes, racistes, hétéronormatifs et incapacitants pour ensuite contrer leurs effets. La difficulté de cette approche  se trouve dans l’application d’un savoir théorique sur les méthodes urbanistiques discriminatoires dans la pratique quotidienne de cette activité.

Lire l'intégralité du texte

Sandra Huning est enseignante-chercheuse à la Faculté de l’aménagement du territoire de l’Université de Dortmund, en Allemagne, où elle travaillent sur la sociologie urbaine et la théorie de l’urbanisme.

Source : metropolitiques.eu