mardi 11 juin 2013

Nouvelle méthode pour nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville

Le ministre délégué à la Ville a dévoilé lundi 10 juin, la nouvelle méthode qui permettra de réformer l’actuelle géographie prioritaire de la politique de la ville, au profit d’une "nouvelle géographie qui se veut simple, lisible, objective... et donc transparente", a indiqué François Lamy.

Rappelant les conclusions de la concertation nationale engagée fin 2012, et la nécessité d’actualiser et de recentrer la géographie prioritaire, le ministre a indiqué que le critère du revenu serait le critère unique de référence de cette nouvelle géographie qui concernera à la fois des quartiers de banlieues, "mais aussi la France urbaine en milieu rural, la France périurbaine et la France ultra-marine", comme l’a souligné François Lamy. Ce critère du "bas revenu", qui a la vertu d’être "objectif" pour François Lamy, ne définit pas un "périmètre sensible". Il devra être tenu compte de l’offre de transports, de la présence d’infrastructures, qui font le vécu d’un quartier et les raccordent entre eux.

Égal à 60 % du revenu médian de référence, qui se monte à 18 750 euros par an et par unité de consommation (soit 11 250 euros), il sera pondéré par référence aux revenus locaux des ménages des quartiers des villes, qui sont parfois bien plus faibles que ce seuil.

Grâce à la technique du "carroyage", utilisée par l’Insee pour ses mesures statistiques, le ministère devrait pouvoir donner une cartographie très précise des quartiers les plus en difficulté.

> Projet de loi en juillet

L’ensemble de ces données seront prises en compte dans l’élaboration des futurs contrats de ville. “Le but de la politique de la ville n’est pas d’y rester, c’est d’en sortir”, a conclu le ministre, qui espère présenter un projet de loi d’ici la mi-juillet, avec une liste de quartiers, avant des discussions au Parlement à l’automne.

En savoir plus : discours de François Lamy et présentation à la presse, sur le site de Ministère délégué à la Ville

> En complément

L’observation des quartiers pour les futurs contrats de villes, le 19 juin à Saint-Jean-de-la-Ruelle
Afin de qualifier les acteurs sur les nouveaux outils d’observation des quartiers, Villes au Carré organise une journée sur ce sujet  — particulièrement sur l'emploi, la jeunesse et l'égalité femmes-hommes — le 19 juin 2013 à Saint Jean de la Ruelle, en partenariat avec la DRJSCS, le SGAR et l'Insee de la région Centre. La connaissance des territoires est essentielle pour élaborer les diagnostics partagés sur lesquels s’appuieront les prochains contrats de ville.
Informations et inscription :
http://www.villesaucarre.org/agenda.php?id_even=188

Source : Site du Ministère délégué à la ville ; Acteurs publics