lundi 17 juin 2013

Le ministère des Droits des femmes et le ministère de la ville s'engagent pour les quartiers

Le Ministère de la Ville et le Ministère des Droits des Femmes ont signé la convention cadre triennale d’objectifs (2013-2015) pour les quartiers populaires. Elle rend notamment obligatoire l'élaboration d'un volet « égalité femmes-hommes » dans les nouveaux contrats de ville et la mise en place d’indicateurs d’impact des actions de la politique de la ville sur l’égalité.

La convention décline 4 objectifs :
  • Cibler les problématiques spécifiques des femmes des quartiers
  • Mobiliser les politiques sectorielles de droit commun au bénéfice des habitantes des quartiers prioritaires
  • S’assurer de l’accès des femmes des quartiers aux actions d’information sur les droits des femmes
  • Évaluer les impacts des actions de la politique de la ville sur l’égalité femmes-hommes (diagnostics, objectifs, indicateurs de suivi…)
La convention entend développer l’approche intégrée de l’égalité femmes-hommes à travers les différents champs thématiques des contrats de ville (notamment : éducation, emploi, culture, prévention de la délinquance, tissu associatif…), la création d’un volet « égalité femmes-hommes » obligatoire dans les contrats de ville et un objectif de 50 % de jeunes filles dans les programmes Ville-Vie-Vacances.

Elle prévoit également la déclinaison sur les territoires prioritaires du plan d’action interministériel pour l’égalité entre femmes et hommes avec des objectifs chiffrés et des indicateurs de suivi d'impact. Les deux ministères se consulteront sur les textes d'intérets communs.
Au niveau régional, les Préfets, les SGAR et les DRDFE s'assureront de la prise en compte des quartiers prioritaires dans la définition des plans régionaux stratégiques pour l’égalité femmes-hommes.
Au niveau départemental, les chargés-ées de mission départementaux-les des droits des femmes seront associé-es aux travaux des équipes interministérielles de préparation et de suivi des contrats de ville.

Pour en savoir plus, télécharger la convention sur le site de l'ACSE

Source : DRDFE Centre