lundi 8 mars 2010

Prévenir la délinquance des jeunes

Un rapport d’étape "Prévenir la délinquance des jeunes : un enjeu pour demain" a été remis le 18 février 2010 par Jean-Yves Ruetsch, responsable du « pôle prévention citoyenneté » à Mulhouse, suite à une commande de Jean-marie Bockel, secrétaire d’État à la justice, en novembre 2009.

Il présente 60 propositions, illustrées par 20 « bonnes pratiques de terrain », se rapportant plus particulièrement à trois domaines : le soutien à l'exercice des responsabilités parentales, la réinsertion des jeunes exclus, ainsi que la professionnalisation des métiers et coopérations entre acteurs.

L'étude estime également nécessaire d'envisager la mise en place d'un outil spécifique pour améliorer l'évaluation des actions et les évolutions de la délinquance. Le rapport se prononce en faveur de la définition d'objectifs clairs permettant notamment de construire une politique de prévention renforcée ("plan local de prévention de la délinquance juvénile"), renouvelée et susceptible de mobiliser tous les acteurs dans la même direction, tant au niveau national que local.

Le prochain "Mardi de V²" se déroulera prochainement, à Poitiers, sur le thème "Prévention de la délinquance : partenariats et coproductions", à destination des acteurs de la politique de la ville et de la prévention de la délinquance et de la sécurité.