samedi 6 mars 2010

Nouveau Conseil National des Villes

Le nouveau Conseil National des Villes (CNV), présidé par le premier ministre François Fillon, est nommé depuis le 16 février 2010. Nathalie Apperé, première adjointe au maire de Rennes, et Xavier Lemoine, maire de Montfermeil, ont été nommés vice-présidents.

Par la diversité de ses 55 membres – élus locaux, responsables associatifs et syndicalistes, personnalités qualifiées –, il est un lieu de réflexion, d’analyse et d’anticipation des évolutions de la politique de la ville.
Il est également un relais entre les habitants des quartiers, les acteurs de terrain, les responsables des politiques publiques, aux différents niveaux, et le gouvernement. Il émet des avis, sur saisine du gouvernement ou de sa propre initiative, sur les problématiques de la politique de la ville.

À signaler : L'IRDSU avec Étienne Varaut, chef de projet « politique de la ville » à Bobigny, en tant qu'association, et Bénédicte Madelin, directrice du centre de ressource Profession banlieue, en tant que personnalité qualifée, ont été renouvelés dans leur mandat pour 3 ans.

Pour en savoir plus :
Présentation du CNV sur le site du SGCIV
Télécharger le rapport d'activités 2006-2009 du CNV

Extrait du rapport :
Conclusion de la mandature et perspectives (pdf, 260ko)

Source : lettre du SG CIV