lundi 8 mars 2010

Education Nationale et PDV, rapport du Sénat

Suite à une enquête de la cour des comptes de 2009, le rapport du Sénat "Éducation nationale et quartiers de la politique de la ville : assurer l'égalité républicaine", du 2 mars 2010, souligne l'urgence d'une meilleure cohérence territoriale entre la politique de la ville et l'action de l'Éducation nationale.

Le rapport propose un certain nombre de pistes pour simplifier les procédures, concentrer les interventions sur les territoires, les établissements et les élèves les plus en difficulté et améliorer l'efficacité des dispositifs.

Il préconise notamment "une bonne information réciproque" entre la politique de la ville et l'Éducation nationale, "la simplification des dispositifs", "une clarification des conditions de leur mise en œuvre", et insiste sur la nécessité d'une "évaluation systématique des actions mises en œuvre".
Lire l’article complet de Localtis

Fadela Amara, qui a pris connaissance des conclusions du rapport du Sénat, a rappelé que la politique de la ville s'est imposée ces dernières années comme un partenaire essentiel du Ministère de l'Éducation nationale dans la lutte contre l'échec scolaire des populations les plus en difficulté et que "la mise en cohérence des zonages de l'éducation prioritaire et de la politique de la ville est au cœur de la réforme de la géographie prioritaire". Une discussion serait d'ailleurs en cours pour mieux articuler ces dispositifs dans le cadre des futurs contrats urbains de cohésion sociale.