mardi 23 mars 2010

Étude sur le retard scolaire

L'Insee a publié, dans sa revue Économie et Statistique du mois de février 2010 (n°424-425), une étude de Fabrice Murat intitulée Le retard scolaire en fonction du milieu parental : l'influence des compétences des parents.

Cette analyse s'appuie sur l'enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) réalisée entre fin 2004 et début 2005. L'enquête IVQ avait pour but de "confronter le parcours des enfants avec les caractéristiques des parents interrogés".

Extraits du résumé
La sociologie de l’éducation met souvent en avant les inégalités de réussite scolaire en fonction de la profession du père. Cependant, d’autres facteurs, comme le revenu du ménage ou les diplômes des parents, ont aussi leur importance. Ces diplômes sont généralement interprétés comme la dimension « culturelle » du capital parental. Or cette dimension peut être appréhendée de bien d’autres façons : pratiques culturelles, connaissance du système scolaire, compétences… Sur ce dernier aspect, le présent article apporte pour la première fois un éclairage statistique grâce à l’exploitation de l’enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ).

Source : i-ville