mercredi 3 mars 2010

La précarité des habitants des ZUS

Dans sa publication "l'e-essentiel n°95", de février 2010, la CNAF fait paraitre des éléments sur la situation des allocataires CAF habitants en ZUS fin 2008.

"Au 31 décembre 2008, en France métropolitaine, les quartiers cibles de la politique de la ville que sont les zones urbaines sensibles (Zus) rassemblent près de 1,1 million de foyers allocataires. Si l’on considère l’ensemble de la population couverte dans ces territoires, les deux tiers sont connus des caisses d’Allocations familiales (Caf).
Plus d’un allocataire sur quatre est une famille monoparentale, et 18 % des allocataires perçoivent le revenu minimum d’insertion (Rmi), soit deux fois plus que l’ensemble de la Métropole.

Les situations de pauvreté bien plus fréquentes dans les Zus que sur le reste du territoire, se traduisent par un taux d’allocataires à bas revenus plus de deux fois supérieur à celui observé en France métropolitaine."

Cette proportion dépasse les 58% : elle est de 63,8% des habitants des ZUS en région Centre et 62% en région Poitou-Charentes.

Consultez l'étude de la Cnaf Les allocataires des caisses d'Allocations familiales des zones urbaines sensibles à la fin 2008 (4 pages)

Source : CNAF