vendredi 19 mars 2010

70 000 travailleurs pauvres en région Centre

Le numéro n°161 d'Insee Centre Info, de février 2010, est paru sur le thème : "70 000 travailleurs pauvres en région Centre". Ces 6 pages de synthèse ont été réalisées suite à une étude de l'INSEE Centre, menée en partenariat avec le CESR Centre.


Extrait : "Occuper un emploi ne met pas à l'abri de la pauvreté. En région Centre, 70 000 travailleurs appartiennent à un ménage pauvre en 2006. Ce nombre, rapporté à l'ensemble des travailleurs, est identique au taux national (environ 7% des travailleurs de la région Centre). La pauvreté laborieuse résulte de facteurs individuels propres à la formation et au marché du travail, mais aussi d'éléments liés à la famille....."

Ce numéro fait le point sur les travailleurs pauvre (définis comme "issus d'un ménage dont le revenu disponible est inférieur à 880 euros par mois et par unité de consommation"). En voici quelques constats : le diplôme et emploi salarié à temps complet protègent de la pauvreté laborieuse ; un travailleur appartenant à une famille monoparentale est plus exposé ; la pauvreté recouvre des situations familiales différentes selon l’âge ; la vie en couple protège plus les femmes, la vie hors couple les expose plus...

Lien vers le document

Source : INSEE Centre