samedi 6 mars 2010

Création de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) est créée au sein des ministères chargés des affaires sociales par décret du 25 janvier 2010.

Fusionnant les missions et les moyens de la Direction générale de l’action sociale (DGAS), du Service des droits des femmes et de l’égalité (SDFE), de la Délégation interministérielle à la famille (DIF), la Délégation interministérielle à l’innovation, à l’expérimentation sociale et à l’économie sociale (DIIESES) et de la DIPH (délégation interministériel aux personnes handicapées), la nouvelle direction ouvre le champ de son action publique à l’échelle de la cohésion sociale. Elle a vocation à impulser un nouveau « vivre ensemble », plus humaniste et solidaire.

Fabrice Heyriès a été nommé Directeur général de la DGCS dont la version intégrale du projet stratégique sera disponible d’ici fin mars.

Dans un contexte de décentralisation marqué par une mise en œuvre des politiques sociales partagée, la DGCS va recentrer l’intervention de l’État sur des fonctions plus stratèges, tout en resserrant les liens avec les acteurs opérationnels des politiques publiques : collectivités locales, opérateurs, associations, établissements, professionnels, etc. La DGCS aura un rôle de coordination interministérielle accru.
Elle articulera son action sur la période 2010-2012 autour d’un projet stratégique, disponible d'ici fin mars, et d’un plan d’action comportant trente-cinq axes de progrès, dont les résultats seront régulièrement évalués.


Source : secteurpublic.fr