jeudi 25 mars 2010

Mise en place du service civique

La mise en place du nouveau service civique est prévu avant le 1er juillet 2010. La loi du 10 mars 2010, vise à se substituer au service civil mis en place en 2006 lors de la suppression du service militaire obligatoire.

Le service civique volontaire s’adresse prioritairement aux 16 à 25 ans. Pour une durée de 6 à 12 mois, il permettra aux personnes de s'engager dans des missions d'intérêt général en France ou à l'étranger (auprès d’associations, de fondations, d’organisation non gouvernementale à but non lucratif, d’organismes public….)

Une attestation et un document justifiant des activités exercées, aptitudes, connaissances et compétences acquises seront remis à la fin du service, permettant de valoriser l'action dans le cadre d'une VAE et dans les cursus d'enseignement secondaire et universitaire.

Pour plus d’informations sur les conditions de mises en œuvre, la prise en charge… consultez le site www.service-civique.gouv.fr

Une agence du service civique vient d’être crée (sous forme de GIP), pour définir les orientations stratégiques, assurer la gestion des agréments, le soutien financier de l’Etat, veiller à l’égal accès des citoyens au dispositif…(en savoir plus). L'agence réunit l’Etat, l’Acsé, l’INJEP et France volontaires. Martin Hirsh a été nommé à la présidence de l’agence du service civique le 22 mars 2010.

Eléments complémentaires :
- Référentiel de missions du service civique volontaire. Rapport établi par M. Fontanel-Lassalle et M. Thierry, membres de l’IGAS ; novembre 2009 ; 45 p.
- Un article de l'ARFtlv Poitou-Charentes : Des entretiens de réorientation pour les jeunes décrocheurs