mercredi 2 février 2011

Appel du CNV pour une politique du logement équitable

Suite à son assemblée générale du 16 décembre 2010, le Conseil National des Villes (CNV) a lancé un appel pour une politique du logement socialement et territorialement équitable, exprimant ainsi "sa plus vive inquiétude quant à l’évolution du positionnement du logement social".

Les 55 membres du CNV, composé d'élus, de professionnels de la politique de la ville et de personnalités qualifiées, soulèvent 3 interrogations, renforcées par les disparités sociales et territoriales :
  1. Le prélèvement financier sur les organismes va créer un handicap pour les organismes locaux de taille moyenne.
  2. Si le CNV appelle à construire des logements sociaux accessibles aux plus démunis (...), il s’interroge sur le modèle résiduel du logement social qui tend à s’imposer.
  3. Les difficultés croissantes rencontrées par les demandeurs DALO dans les secteurs tendus constituent, hélas, le meilleur indicateur du "mal logement" qui sévit.

Dans cet appel, le CNV soutient "quelques lignes de force" qui viennent appuyer les constats établis par le récent rapport du CESE (Conseil Économique, Social et Environnemental) du 23 setpembre 2010 sur l’évaluation relative à la mise en œuvre du Droit Au Logement Opposable (Dalo) :
  • La loi DALO doit s’appliquer dans les secteurs tendus sans accentuer la concentration de population fragilisée de certains quartiers.
  • Maintenir une politique publique nationale en faveur de l'hébergement
  • L’avenir du parc de logements HLM doit être questionné parce qu’il est au coeur de l’enjeu de mixité sociale
  • La politique de peuplement doit être au service de la mixité sociale et de la cohésion sociale
Télécharger l'appel du CNV sur le site du Ministère de la ville


Sources : IREV, Rapport du CNV