jeudi 13 octobre 2011

Projet Régional de Santé Poitou-Charentes

L'Agence Régionale de Santé (ARS) du Poitou-Charentes a publié dans son intégralité, au début du mois de septembre 2011, son Projet Régional de Santé (PRS).

Le document est composé de trois parties :
  • le Projet Stratégique Régional de Santé (PSRS),
  • les schémas (en prévention, soins hospitaliers, ambulatoires, personnes âgées, personnes handicapées, RH et système d'information en santé),
  • les programmes (gestions du risque, Accès au handicap et perte d'autonomie (PRIAC), Accès à la prévention et aux soins (PRAPS) et télémédecine)

Le PRAPS "comme outils de programmation centré sur les populations les plus démunies et éloignées du système de santé, dites en situation de précarité et/ou en situation d'exclusion socile" comprend notamment 8 nouvelles fiches 2011 -2016 : "veille et observation", "contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé", "favoriser un accès effectif aux droits des personnes en situation de précarité" et "favoriser un accès effectif à la prévention et aux soins des personnes en situation de précarité", "les permanences d'accès à la prévention et aux soins (PASS)", "la santé des détenus", "précarité et santé mentale", "précarité et nutrition" et "habitat et santé".

Le 6 octobre 2011, la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA) a approuvé le PRS Poitou-Charentes. Le Préfet de Région et les collectivités territoriales ont jusqu’au 31 octobre pour faire part de leur avis. Le Directeur général de l’ARS pourra ensuite, courant novembre, adopter définitivement le PRS de Poitou-Charentes.

Télécharger le Projet Régional de Santé sur le site de l'ARS Poitou-Charentes

Source : ars.poitou-charentes.sante.fr