jeudi 27 octobre 2011

Projet de GPEC Territorial dans le Pays de Vierzon

En septembre 2010, le Pays de Vierzon a engagé une démarche partenariale de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) territoriale pour 14 mois, afin d’adapter les ressources humaines aux évolutions de l’emploi sur ce bassin. Le Gip Alpha Centre a fait un point sur ce projet et les actions initiées.

La démarche de GPEC territoriale vise à mettre en place "une stratégie durable dans l’optique d’amortir les restructurations mais aussi de soutenir les activités de demain." Elle repose sur un partenariat avec l’Europe, l’État, la Région et l’ensemble des acteurs locaux.

La première étape du projet, un diagnostic socio-économique du bassin d'emploi de Vierzon, a débouché sur cinq enjeux prioritaires : promotion des métiers et relation école-entreprises ; insertion des jeunes et développement de l’alternance ; accueil et accompagnement des salariés extérieurs au territoire pour les inciter à s’y installer ; accompagnement social des salariés pour améliorer leur maintien dans l’emploi ; transmission des savoirs et savoir-faire au sein de l’entreprise.

Ces différents axes se déclinent dans un plan en huit actions (disponible sur le site du Pays de Vierzon) qui a été adopté à l'automne dernier.
  • Mettre en place des parcours de découverte des métiers
  • Améliorer l’insertion professionnelle de jeunes
  • Mettre en place une offre de service territoriale en matière d’accueil et d’accompagnement des salariés extérieurs au territoire et souhaitant s’y installer
  • Renforcer l’accompagnement social des salariés
  • Favoriser la transmission des savoirs et savoir-faire au sein des entreprises du territoire
  • Développer la qualification des actifs de l’industrie
  • Mettre en place une fonction d’observation territoriale
  • Projet "intégration et fidélisation, levier de développement et de performance de l’entreprise"
Pour chacune des huit actions, une fiche précise les éléments clés de diagnostic, les objectifs fixés et les initiatives à mettre en œuvre, le public cible, la maîtrise d’ouvrage et les partenaires impliqués.

Certaines actions de ce plan ont déjà été initiées :
  • les parcours de découverte des métiers à l’intention des collégiens : "deux classes de 5e ont déjà visité trois entreprises dont une de l’aéronautique ; le groupe de travail va aussi réaliser un outil pour que l’élève de 3e soit davantage acteur de son stage obligatoire et pour valoriser ainsi sa place dans l’entreprise."
  • l'intégration et la fidélisation des salariés : cette action "a été lancée avec le concours de l’ARACT Centre et "Cap entreprise" (méthode IOD) qui mutualisent leur intervention au sein des entreprises. Il s’agit d’identifier des candidats – souvent éloignés de l’emploi – susceptibles de satisfaire aux exigences des postes à pourvoir afin d’accompagner les employeurs dans la phase de recrutement."

Télécharger le diagnostic socio-économique et le plan d'action sur le site du Pays de Vierzon

Pour en savoir plus :
Vierzon : mettre en œuvre une stratégie durable en faveur de l’emploi, sur le site du Gip Alpha Centre
Rubrique Économie du site du Pays de Vierzon

Source : etoile.regioncentre.fr