mardi 11 octobre 2011

Etude sur l'ingéniérie locale de la Politique de la ville

Fors Recherche Sociale a réalisé une étude, commanditée par l'Acsé, sur L'ingéniérie locale de la Politique de la ville afin de mieux connaître les rôles et missions des professionnels "généralistes".

Dans cette étude, FORS Recherche Sociale a analysé la situation des professionnels généralistes en charge de la politique de la ville au niveau local, c'est à dire les professionnels non dédiés à la gestion de dispositifs sectoriels ou à une thématique spécifique.
Pour l'ACSE, l'enjeu était de mieux connaître ces professionnels, de cerner leurs besoins en formation, et d'identifier des pistes possibles en matière d'animation de réseau.
  • Tome 1 de l'étude : sont analysés notamment les profils et caractéristiques des professionnels, l'hétérogénéité des contextes locaux, les positionnements professionnels, les relations avec l'État local;
  • Tome 2 : analyse quantitative des données recueillies lors de l'enquête : identité professionnelle et parcours, environnement professionnel, inscription dans les dispositifs PV, contenu du travail, relations avec l'État, formation professionnelle, animation.
  • Synthèse – 20 pages des principaux résultats
Cette étude a été présentée par Cécile Dublanche, directrice de Villes au Carré, à la réunion de l’APDSU Centre du 30 septembre 2011 à Lucé.

Télécharger l'étude sur le site Plateforme des métiers du développement territorial
[Mise à jour] Télécharger la synthèse de l'étude réalisée par Villes au Carré.

Source : Club de veille des centres de ressources Politique de la ville