Sur l'une des priorités communes aux deux institutions, assurer la réussite de tous sur le territoire, le CESE propose quelques solutions :
- dans la scolarité obligatoire : faire de l'école et du collège la priorité, en confortant l’école maternelle dans sa mission et en favorisant la socialisation des 2–3 ans ; finaliser le socle commun et les cycles, en créant les conditions nécessaires d'acquisition des savoirs, de manière cohérente et capitalisable, ...
- améliorer les relations entre l'école et les parents en favorisant l'accès des parents à l’école (horaires), en sensibilisant les parents aux modes d'évaluation, en facilitant l'accessibilité aux apprentissages par l'adaptation des outils pédagogiques aux besoins spécifiques de l'enfant, ...
- renouer avec la dimension territoriale de l’éducation prioritaire et concentrer les moyens, en favorisant le travail des équipes pluridisciplinaires, en améliorant leur performance, en assurant un suivi des sorties précoces (missions locales pour l'emploi).
- renouveler la démarche de la carte scolaire, en exerçant le principe de la régulation, tout en gardant un peu de souplesse et en répartissant les moyens pour favoriser la mixité sociale.
Extrait du site du CESE, les inégalités à l’école
Notre système éducatif peine aujourd’hui à remplir sa fonction intégratrice. Un grand nombre de situations d’échec se révèlent pendant la scolarité obligatoire et les inégalités de réussite sont très nettement corrélées aux inégalités sociales et culturelles des familles. L’école ne parvient plus à atténuer ces inégalités de départ et tend même à les accentuer entre le début du primaire et la fin du collège. Afin de rester fidèle à son objectif d’émancipation des personnes par le savoir et la formation, l’école doit renouer avec une ambition éducative pour tous, en assurant un enseignement de qualité sur l’ensemble du territoire. Tel est le sens des propositions du Conseil économique, social et environnemental.
Selon, le e-mag de l'éducation, VousNousIls, le CESE recommande aussi de :
- "refonder l’éducation prioritaire", en y "concentrant les moyens pour agir de façon intensive",
- "rendre réellement professionnelle la formation initiale des futurs enseignants",
- "faire un effort massif de formation continue des personnels".
Télécharger le rapport (106 p.), l'avis (66 p.) et la fiche synthétique (2 p.) du CESE sur "Les inégalités à l'école", sur le site du CESE
En complément
Les inégalités à l'école, Déclaration du groupe des associations, sur le site de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA)
Villes au Carré a organisé en 2011 deux rencontres sur la réussite éducative :
- Les métiers de la Réussite éducative, le 23 mars 2011 à Tours
- La place des familles dans la Réussite éducative, le 13 septembre 2011 à Châtellerault
Source : Club de veille des centres de ressources politique de la ville