jeudi 13 octobre 2011

Intensification de la mise en oeuvre du plan national de prévention de la délinquance

Le Ministère de l'Intérieur et le Garde des Sceaux ont adressé, dans une circulaire datée du 8 juillet 2011, de nouvelles instructions aux préfets et procureurs, leur demandant d'intensifier leurs actions en raison de l’engagement "inégal" des élus dans la mise en œuvre le plan national de prévention de la délinquance destiné à relancer la loi éponyme du 5 mars 2007.

Si le le texte ne comporte aucune nouvelle disposition, il met en premier lieu l’accent sur "l'implication personnelle des préfets et des procureurs", qui doit notamment se traduire par une mobilisation des membres du corps préfectoral (et le cas échéant des délégués du préfet dans les quartiers) pour une représentation de l’État au bon niveau au sein des CLSPD et CISPD. Il demande également une « implication accrue » des conseils généraux dans le partenariat local de sécurité.

Prévention de la délinquance vs Politique de la ville
La promotion des « stratégies territoriales », qui ont vocation à remplacer les CLS, le recentrage du Fonds interministériel (FIPD), conformément à la volonté d'"autonomiser la politique de la prévention de la délinquance, notamment vis-à-vis de la politique de la ville", la généralisation de l’évaluation, ou encore le développement de la coopération intercommunale sont autant de priorités mises en avant dans ces instructions.

Télécharger la circulaire du 8 juillet 2011 relatives aux orientations pour la prévention de la délinquance, sur le site d'i-ville

En complément :
L’État tente un nouveau rapprochement avec les villes, Localtis, 27 juillet 2011
En contrepoint, on pourra lire l'article de Virginie Gautron "La prévention de la délinquance : nouvelle priorité (virtuelle) du gouvernement", sur le site de Laurent Mucchielli.

Source : Club de veille des centres de ressources politique de la ville