jeudi 29 septembre 2011

Un dossier spécial consacré à la Politique de la Ville

"Questions à la politique de la ville," 
Revue Urbanisme des mois de Sept.-Oct 2011, 
en partenariat avec le Secrétariat Général à la Ville.


Une première table ronde notamment avec Hervé Masurel, secrétaire général à la Ville, revient sur l’histoire et le devenir de cette politique publique, suivi d'une présentation historique par Sylvie HARBURGER. 
Deux entretiens sont retranscrits avec les directeurs des deux agences opérateurs de la politique de la ville, Rémi Frentz pour l’Acsé et Pierre Sallenave pour l’Anru ; Bénédicte Madelin, directrice de Profession Banlieue intervient elle aussi sur la notion de territoires de promotion sociale. 
Enfin, des problématiques sont abordées, telles que la gouvernance locale, rôle et missions des délégués du préfet, le logement, l’observation locale des ZUS... 

Ce numéro est l’occasion de faire un tour d’horizon des enjeux de fond et de l’actualité. 

Référence du document. 
Questions à la politique de la ville. 23 p. 
In Revue Urbanisme, sept.-oct. 2011, pp. 33-76 
Document téléchargeable et consultable en ligne depuis le site du Secrétariat Général à la Ville (3.3 mo)  

Extrait
"La politique de la Ville a juste trente ans, si on retient comme date de naissance la création de la commission Dubedout à l’automne 1981. Quant à l’administration qui la porte,elle a changé d’appellation en 2009 après plus de vingt ans d’existence : la Délégation interministérielle à la ville (DIV) devenant Secrétariat général du Comité interministériel des villes (CIV). Vingt ou trente ans (ou un peu plus si l’on fait commencer la démarche avec les opérations Habitat et Vie Sociale lancées en 1977), c’est court à l’échelle de l’histoire des politiques publiques. (...)

Source : Club de veille des centres de ressources politique de la ville