lundi 19 septembre 2011

Convention Urecso-Carsat pour la prévention de la santé et la préservation du lien social

Le 12 avril dernier, dans les locaux du Centre Socio-Culturel des 3 Cités à Poitiers, l’Union Régionale des Centres Sociaux (URECSO) Poitou-Charentes et la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail Centre Ouest (CARSAT) a été signée une convention pluriannuelle pour la période 2011-2013.

Cette convention s’inscrit dans le cadre de l’accord national FCSF (Fédération des Centres Sociaux de France) – CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse).
Le Poitou-Charentes est la deuxième région française engagée après le Nord-Pas de Calais, région qui fait figure de précurseur dans ce domaine.
Cet engagement résulte de deux années de discussion d’une équipe de l’URECSO emmenée par Pierre THIBAUD avec les dirigeants du Service Social Régional de la CARSAT. Cette expérimentation partenariale porte sur trois années et deux axes majeurs :
  • la prévention santé, avec préservation du capital santé, l’accès aux soins, la prévention du risque de mal vieillir affectant la capacité de se maintenir à domicile.
  • la préservation du lien social, la promotion d’une citoyenneté active pour les personnes âgées, la lutte contre l’isolement, l’estime de soi, afin de préserver l’autonomie des personnes âgées.

Les premiers territoires expérimentaux du réseau régional sont au nombre de 4 avec pour chacun un Centre Socio-Culturel référent, soit 1 site par département, dont 2 urbains et 2 ruraux.

- En Charente, le Pays Ruffécois (pdf) avec les CSC de Ruffec et de Mansle
- En Charente Maritime, sur l’Agglo de la Rochelle (pdf) avec les CSC Dompierre, Aytré, La Rochelle Centre Ville et St Eloi –Beauregard.
- En Deux-Sèvres, en Pays Mauléonais et Bocage (pdf) avec les CSC de Mauléon, Cerizay, Nueil-les-Aubiers, Bressuire et du St Varentais.
- En Vienne, sur Poitiers (pdf) avec l’Association des Centres Socioculturels des Trois Cités.

Plus d’informations sur le site de l’Union Régionale des Centres Sociaux

Source : Vincent Divoux, directeur des Centres socio-culturels des 3 Cités