lundi 12 septembre 2011

Outil d'auto-évaluation des opérations livrées au regard de la gestion et des usages

Lors de l'atelier permanent GUP de Villes au Carré et l'USH Centre le 6 septembre à Tours, Isabelle Sery, conseillère technique à l'USH, a présenté l'ouvrage : Rénovation urbain : outil d’auto-évaluation des opérations livrées au regard de la gestion et des usages.

Présentation de la publication (extrait du site de l'USH) :
"L’étude des projets de rénovation urbaine les plus avancés révèle, qu’à l’épreuve de la gestion et des usages, des difficultés de fonctionnement des opérations livrées apparaissent au risque de déqualifier les espaces rénovés. C’est l’un des enseignements que nous tirons des démarches d’accompagnement que l’USH mène sur plusieurs sites.

Ainsi, la mise en place d’un dispositif d’évaluation en continu tout au long de la réalisation du projet de rénovation urbaine apparaît-elle indispensable afin d’envisager au plus tôt des mesures correctives et de tirer les enseignements des opérations réalisées au bénéfice des opérations en cours d’achèvement ou à venir.


Ce document a été réalisé dans cet objectif. Il capitalise les observations des effets de la conception des opérations sur la gestion et les usages sur divers sites en rénovation urbaine et propose des grilles d’analyse illustrées par catégories d’espaces. La méthode d’auto-évaluation est fondée sur un diagnostic partagé sur site avec l’ensemble des opérateurs (concepteurs, gestionnaires, usagers). Elle est évolutive et à géométrie variable et pourra être menée à différentes échelles et à différents moments de la mise en œuvre du projet."

Sont associées à ce document, les grilles d'analyse sous format word téléchargeables. Cela permet d'adapter ces grilles au périmètre et aux objectifs des différentes évaluations souhaitées... et peut-être un jour d'anticiper en soumettant les projets à ces grilles avant leur réalisation.

Cette initiative pour les bailleurs, est tout à fait transposable à toutes les maîtrises d'ouvrage.

Télécharger le document  sur le site internet de I-Ville

Source : union-habitat.org