lundi 12 septembre 2011

Appel à projets "En forme dans nos quartiers"

Le Ministère de la Santé a confié à l’Acsé le soin d'organiser un appel à projet intitulé « En forme dans nos quartiers » pour favoriser  des actions de soutien et de promotion d’une politique de santé plus forte dans les communes signataires d’un contrat urbain de cohésion sociale (CUCS).

Le comité interministériel des villes (CIV) du 18 février dernier a décidé de prendre en compte des spécificités des quartiers prioritaires en matière de santé publique, et de promouvoir des actions de lutte contre l’obésité et le surpoids des jeunes. C'est à ce titre que le Ministère de la Santé a confié à l'Acsé l'organisation de cet appel à projet.

L’appel à projet porte sur deux volets concomitants :
  • l’aménagement des cours d’école élémentaire avec des peintures pédagogiques sur le sol et les murs pour soutenir la pratique d’une activité physique régulière et ludique chez l’enfant
  • une sensibilisation dispensée à une ou plusieurs personnes qui sont volontaires pour devenir des « ambassadeurs de la forme » dans les quartiers. 
L’association FLVS, maître d’œuvre du programme EPODE, accompagnera la mise en œuvre et le développement de l’ingénierie nécessaire à la bonne organisation de cet appel à projets.

Sont uniquement concernées par l’appel à projet les communes ayant un CUCS.  Ces villes peuvent être dotées :
- d’un ASV
- et/ou être une ville EPODE (seulement Royan en Poitou-Charentes, mais pas de CUCS)
- et/ou être une ville active PNNS (Orléans, Vendôme, Romorantin, Tours, Poitiers, Niort, Angoulême, Saintes, La Rochelle).

Date limite de réception des candidatures : 30 Septembre 2011
Les candidatures doivent être adressées pour avis aux délégués territoriaux de l’Acsé avec une copie à EPODE :  nadia.el-alouani@lacse.fr – emilie.sotty@epode.org

Télécharger l'appel à projets et le dossier de candidature sur le site d'i-ville