lundi 12 septembre 2011

Circulaire du 21 juillet 2011 concernant la gestion des quartiers rénovés dans le cadre du PNRU

Maurice Leroy, ministre de la Ville, a signé le 21 juillet 2011 une circulaire précisant les dispositifs à mettre en œuvre pour accompagner les sorties de Programme national de rénovation urbaine (PNRU) : le Plan stratégique local (PSL) et les conventions de quartier rénové.

Alors que les premières conventions RU arrivent à échéance en 2011, Maurice Leroy rappelle la priorité de garantir le bon achèvement du PRU, en veillant particulièrement à la bonne mise en œuvre du volet humain, notamment à travers la GUP, le relogement et l’insertion par l’économique.
«L'objectif est de garantir la pérennité des investissements réalisés, de consolider la dynamique de transformation urbaine ainsi que de renforcer les actions entreprises en matière de mixité sociale, et en faveur de l’égalité des chances de leurs habitants.»


Il annonce deux nouveaux dispositifs pour accompagner les sorties du PNRU : le plan stratégique local et les conventions de quartier rénové.

- Le Plan Stratégique Local (PSL) : il formalisera une vision locale partagée à l’échelle intercommunale du quartier au sortir de la rénovation urbaine. Les orientations stratégiques viseront à améliorer durablement le cadre de vie des habitants en agissant sur des leviers essentiels : la diversification de l’habitat et des fonctions accueillies dans le quartier, la gestion urbaine de proximité, l’accompagnement des ménages à l’issue des opérations de relogement, l’insertion par l’activité économique, etc. Le plan stratégique local devra s’inscrire dans la dynamique territoriale en matière de transports, d’habitat, d’urbanisme et de développement économique.

- Les conventions de quartier rénové détailleront les engagements précis pris par les partenaires locaux de la politique de la ville pour mettre en œuvre le plan stratégique. 

Le secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV), l’ANRU et l’ACSE assurent l’animation nationale du dispositif.

Villes au Carré participe avec d’autres centres de ressources à un groupe de travail national initié par le SGCIV avec la participation des agences sur le lancement de ces dispositifs.

10 sites en expérimentation
La démarche va être testée sur dix sites pour lesquels les opérations de rénovation urbaine sont en voie d’achèvement », dont Châteauroux dans l’Indre et Rochefort en Poitou-Charentes.
À l’issue des ces expérimentations, les deux agences publieront un guide méthodologique national d’aide à la mise en œuvre des plans stratégiques locaux et des conventions de quartier rénové.

Télécharger la circulaire du 21 juillet 2011 concernant la gestion des quartiers rénovés dans le cadre du programme national de rénovation urbaine

Source : www.ville.gouv.fr