jeudi 5 juillet 2012

Revue "Traits urbains" : dossier sur l'avenir de la politique de la ville

La revue Traits urbains, mensuel des acteurs du développement et du renouvellement urbains, consacre un dossier sur la politique de la ville dans son numéro 55 de juin-juillet 2012 : Où va la politique de la ville ?

Ce dossier fait le point sur les diagnostics posés récemment par les associations de maires ou de professionnels, et illustre les questionnements relatifs à l'avenir de la politique de la ville par quelques cas : le PRU de Clichy sous Bois, la situation à Grenoble Mistral, et une interview de Renaud Gauquelin, Président de Villes et Banlieue.

Introduction du dossier : 
« Nombre d’acteurs motivés et inventifs se sont penchés depuis des décennies sur les quartiers "sensibles", "fragiles", "difficiles" ou simplement "populaires". Le dernier grand investissement – la rénovation urbaine et sa quarantaine de milliards d’euros – a changé partiellement leur visage, en se concentrant sur le bâti. Mais le malaise subsiste et les indicateurs ne sont pas bons. Les collectivités ont alerté depuis un bon moment déjà sur la nécessité d’une poursuite du programme de rénovation, craignant une nouvelle régression dans les quartiers où le renouvellement urbain n’est pas complètement abouti. Cependant, c’est autant – ou plus – d’"humain" que d’"urbain" qu’il est question, tous les décideurs en sont conscients. Or pour agir sur l’humain, il faut aussi des moyens… En pleine période de crise, que peut-on faire de plus, ou de différent ? Créer de nouveaux dispositifs encore mieux ciblés, ou miser sur un « droit commun» intensifié? État des diagnostics et des propositions. »

Références citées dans ce dossier :

Ce dossier peut être consulté ou emprunté à Villes au Carré.
Pour plus d'information, contacter Jacques Quentin, ingénieur en documentation à Villes au Carré, au 02 47 61 11 85 ou jacques.quentin@villesaucarre.org.