mercredi 18 juillet 2012

Plan quinquénal de Cécile Duflot : retour à l'égalité des territoires urbains et ruraux

Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, a présenté les grandes lignes de l'action de son ministère le 10 juillet dernier, devant la Commission Développement durable et la Commission Aménagement du territoire et affaires économiques du Sénat.

La ministre a indiqué son intention de repenser la solidarité territoriale par une approche globale mêlant le rural et l'urbain. Elle a présenté le plan d'action du ministère pour les cinq prochaines années autour de deux axes majeurs :
  • un retour vers l'égalité des territoires : la ministre a indiqué son intention de créer un zonage prioritaire unique, un contrat unique, et de lancer un deuxième programme national de renovation urbaine. En faveur des villes petites et moyennes, Cécile Duflot entend réduire la fracture territoriale grâce au maintien des services publics, en favorisant la création d'espaces d'innovation et en diversifiant les modèles de développement.
  • une politique de développement du logement : cette politique passera notamment par la construction de nombreux logements, par la mise en oeuvre d'un plan de mobilisation du foncier, par le développement de l'habitat écologique et par une réforme des procédures d'attribution des logement sociaux.
Télécharger le résumé du discours réalisé par Villes au Carré (3 pages) 

Télécharger le discours de la ministre de l'égalité des territoires et du logement sur le site du Ministère (18 pages).

Source : La Gazette des communes