mercredi 25 juillet 2012

Dynamiques socio-économiques des aires urbaines en région Centre et Poitou-Charentes

La Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme a réalisé une analyse transversale des nouvelles aires urbaines (nouveau zonage d'octobre 2011) du territoire national et en a examiné les évolutions. L’étude met en avant les principales caractéristiques en termes de dynamismes socio-économiques et de tendances démographiques. À partir de ces spécificités, une typologie des aires urbaines est élaborée ; six groupes se dégagent.

Groupe 1 : Très grande aire urbaine aux fonctions métropolitaines. Elles se caractérisent par une forte présence de cadres, qui se renforce. La population y est jeune, active et très diplômée. L'habitat est dense.
> En région Poitou-Charentes : Niort 

• Groupe 2 : Aires urbaines à fort potentiel. Les cadres sont très présents et les dynamiques économiques et démographiques donnent fort potentiel d'attractivité à ces aires urbaines.
> En région Centre : Chartres, Orléans, Blois, Tours, Bourges
> En région Poitou-Charentes : Poitiers

• Groupe 3 : Aires urbaines dynamiques et attractives. Elles bénéficient d'un fort dynamisme économique et d'une forte croissance démographique. Le cadre de vie contribue à leur attractivité, notamment pour les plus âgés.
> En région Poitou-Charentes : La Rochelle, Rochefort, Saintes, Royan 

• Groupe 4 : Aires urbaines à dynamisme moyen. Sont plutôt concernées les aires urbaines petites et moyennes où le vieillissement de la population est plus marqué qu'ailleurs. Le dynamisme économique de ces aires est faible et sous influence des grands pôles voisins.
> En région Poitou-Charentes : Angoulême 

• Groupe 5 : Aires urbaines vieillissantes. Les dynamiques économiques et démographiques sont faibles et la population des 60 ans et plus est en forte hausse. Les employés et ouvriers sont l'essentiel des actifs. L'habitat individuel et les propriétés y sont plus représentées qu'ailleurs.
> En région Centre : Vendôme, Montargis, Vierzon, Châteauroux
> En région Poitou-Charentes : Châtellerault, Cognac 

• Groupe 6 : Aires urbaines à faible dynamisme. Elles connaissent une très faible croissance de l'emploi, et sont très dépendantes des grandes aires métropolitaines. Les conditions socio-économiques des habitants y sont plus fragiles (17% de chômage).
> En région Centre : Dreux (les aires urbaines présentant les mêmes caractéristiques se trouvent pour l'essentiel dans le Nord de la France).

Cette classification fait, entre autres, apparaître le fonctionnement en réseau des territoires. La notion émerge de système métropolitain formé par des grappes d’aires urbaines.

Télécharger l'étude Grandes aires urbaines Françaises, un essai de typologie sur le site de l'agence d'urbanisme de l'agglomération de Tours (ATU)

Source: ATU