mercredi 25 juillet 2012

Le Conseil Général du Cher signe un manifeste en faveur d'une nouvelle ruralité

Le Conseil Général du Cher a signé le 10 juillet 2012, avec les départements de l'Allier, de la Creuse et de la Nièvre, un Manifeste des nouvelles ruralités dont l'objectif est de promouvoir leurs potentialités de développement. Représentatifs des "Nouvelles ruralités", ces départements veulent promouvoir l’équilibre et l’interdépendance entre l’urbain et le rural, et se poser en modèle alternatif. 

Les présidents des Conseils généraux signataires du manifeste connaissent la fragilité de ce modèle rural et réaffirment leur besoin de solidarité, d’équité et de coopération. 
Par cette initiative, ils s’adressent au gouvernement, aux élus, aux associations d’élus nationaux et locaux, et demandent :
  • de donner aux territoires ruraux les moyens de leur liberté d'action et de favoriser la créativité et le partenariat entre les territoires ;
  • que l'État et les grands opérateurs nationaux réalisent les infrastructures et grands équipements nécessaires à l'accessibilité et à la valorisation des territoires ruraux et au maintien des services publics ;
  • de garantir l'autonomie financière, l'autonomie d'action, et l'autonomie concertée des Conseils généraux.
Télécharger le manifeste sur le site du Conseil Général du Cher 

Source: Conseil Général du Cher