mardi 18 mars 2014

Pourquoi et comment analyser les villes moyennes ?

Dans le cadre de son dossier sur les villes moyennes, la revue en ligne metropolitiques.eu a publié fin janvier un article de Christophe Demazière, professeur en aménagement et urbanisme à l’université de Tours et vice-président de Villes au Carré. D’après lui, la recherche urbaine sur les villes moyennes permet d’enrichir les théories du développement des territoires.

C. Demazière ouvre son article sur la notion de ville moyenne, souvent difficile à définir. En effet, "les critères d’identification des villes moyennes varient fortement en fonction de leur histoire, leur situation géographique, leur densité de peuplement ou encore leurs spécialisations économiques", et également "selon les pays, les époques, les échelles d'observation"...

Après un bref retour sur l'état de la recherche urbaine sur les villes moyennes, C. Demazière expose 2 axes d'analyses contemporaines :
  • une première approche qui met l’accent sur la géographie, la taille et les fonctions exercées de ces villes ;
  • et une seconde qui s’attache davantage à étudier les systèmes productifs
Il conclut son propos en expliquant que "la ville abrite toujours des fonctions manufacturières et résidentielles, ou encore des activités marchandes et publiques, qu’il est peu pertinent d’opposer". Il invite alors à explorer une 3e voie de recherche "qui consiste à discuter de la situation contemporaine des villes moyennes au regard de travaux plus généraux sur les systèmes productifs et leurs dimensions locales.".

Pourquoi et comment analyser les villes moyennes ? Un potentiel pour la recherche urbaine. 
Christophe Demazière, Métropolitiques, 29 janvier 2014.

Christophe Demazière est professeur en aménagement et urbanisme à l’université de Tours et chercheur à Cités, territoires, environnement, sociétés (CITERES). Il nourrit ses travaux de relations régulières avec les acteurs territoriaux, notamment en tant que vice-président de Villes au carré.

Source : metropolitiques.eu