lundi 3 mars 2014

Point d'actualité sur le nouveau programme de rénovation urbaine

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine est adoptée. Elle prévoit le déploiement d'un Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) sur 200 à 230 quartiers. Pour ce nouveau programme, les conventions seront conclues dans le cadre des contrats de ville afin de mieux articuler le social et l'urbain et seront construites avec un volet Développement économique obligatoire et une action amplifiée sur l'habitat privé. 

Budget quartiers concernés
Pour le NPNRU, l'ANRU est dotée de 5 milliards d'euros (effet de levier espéré 20 milliards). Si la diffusion de la liste des quartiers concernés est attendue pour l'automne, il est d'ores et déjà annoncé qu'elle sera de 200 à 230 quartiers. À l'échelle intercommunale, les convention de renouvellement urbain pourront être multisites ou par quartier si plusieurs quartiers prioritaires sont concernés.
Seuls les quartiers prioritaires au sens de la réforme seront concernés par le NPNRU, les quartiers de veille en seront exclus. Il sera également possible de reproduire sur certains quartiers des "opérations isolées" sur le modèle du PNRU 1 (concours financier plus léger et uniquement sur des quartiers prioritaires).

Contrats de ville, et conventions de renouvellement urbain
Les contrats de ville fixeront les orientations et le cadre de référence des futures conventions de renouvellement urbain. Celles-ci auront deux volets spécifiques sur le développement économique et l'habitat privé :

  • sur l'habitat privé : notamment des actions sur les copropriétés dégradées et sur l'habitat privé ancien des quartiers entrant dans la politique de la ville... 
  • sur le développement économique : notamment des actions créant des "écosystèmes" favorables à l'activité économique (des moyens de transports de proximité, des petits restaurants, des mesures sécuritaires...), la possibilité pour l'ANRU de participer au capital de sociétés, aux côté de collectivités et d'investisseurs privés... 
En savoir plus : plan "entrepreneurs des quartiers"

Source : Club de veille des centres de ressources Politique de la ville