lundi 3 mars 2014

Appel à projets pour la création de centres d'affaires dans les quartiers

Le Ministère délégué à la Ville, l'Acsé, l'Anru, l'USH et la Caisse des Dépôts lancent un appel à projets en faveur de la création de centres d'affaires de quartiers. Destiné aux collectivités territoriales, acteurs économiques ou bailleurs sociaux, cet appel à projets a pour objectif d'encourager le développement d’un immobilier pour accueillir les créateurs d’activité au sein des quartiers.

En proposant des locaux de bureaux « clefs en mains » à loyer modéré pour les très petites entreprises et en contribuant au développement du quartier (promotion de l’entreprenariat, actions avec les associations et les habitants), ces centres d’affaires ont une vocation à la fois économique et sociale.

Doté d’une enveloppe de 500 000 euros, alimentée par l’Etat et la Caisse des Dépôts, cet appel à projets vise à soutenir les études de faisabilité ou le démarrage de centres d’affaires de quartier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les candidatures des collectivités territoriales, des acteurs économiques ou des bailleurs sociaux sont à déposer en ligne à l’adresse suivante : appelaprojetCAQ@caissedesdepots.fr

Cet appel à projet s’inscrit dans le prolongement des orientations de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 et du plan « Entrepreneurs des quartiers ». En effet, les futurs contrats de ville s'appuieront sur des projets favorisant le développement social, urbain et économique des quartiers.

Date limite de dépôt des candidatures : 12 juin 2014. 

Télécharger l'appel à projets sur le site du ministère de la ville 

En savoir plus sur le plan "Entrepreneur des quartiers"

Source : Club de veille des centres de ressources Politique de la ville