mardi 11 mars 2014

3 Appels à projets pour l'insertion des personnes en grande difficulté

Le fonds de dotation Sillon Solidaire soutient depuis 2011 des projets qui contribuent à l’insertion et à la réinsertion de personnes en situation d’exclusion ou rencontrant de grandes difficultés. Les appels à projets pour 2014, ouverts jusqu'au 16 mai, devront porter sur l'une des trois thématiques suivantes : l'accès au logement, la mobilité et la lutte contre l'illettrisme.

Sillon Solidaire a pour objet une démarche solidaire dans le cadre de la mise en place et de l’exploitation de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique et, à ce titre, le financement et l’accompagnement de projets citoyens améliorant la vie des régions traversées par la ligne Sud Europe Atlantique et la mise en œuvre d’actions citoyennes concourant à l’insertion et à la réinsertion de personnes en situation d’exclusion ou rencontrant de grandes difficultés dans ces régions.

Sillon Solidaire soutient des projets qui ont un impact tangible et durable dans les territoires traversés par la ligne Sud Europe Atlantique (Deux-Sèvres, Indre-et-Loire, Charente, Charente-Maritime, Gironde et Vienne) suivant trois thématiques :
  • l’accès au logement : recréer des capacités d’accueil en phase avec les besoins des populations, notamment les jeunes travailleurs et les personnes en insertion.
  • la mobilité : développer la mobilité et l’accès à l’emploi en soutenant le développement de moyens de locomotion (deux roues essentiellement), obtention du permis (auto-écoles sociales).
  • la lutte contre l’illettrisme : contribuer aux actions des structures de lutte contre l’illettrisme visant à réacquérir le socle fonctionnel des compétences de bases nécessaires aux actes de la vie quotidienne.
Télécharger les appels à projets sur le site de Sillon Solidaire
Date limite de dépôts des candidatures : 16 mai 2014

Source : Pierre Borde, délégué du Préfet d'Indre-et-Loire pour les quartiers du Sanitas et de l'Europe à Tours