vendredi 19 avril 2013

Poitou-Charentes : les acteurs engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes

La Déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) et des chargées de missions départementales (CMD) aux droits des femmes et à l’égalité du Poitou-Charentes ont organisé le 9 avril, en partenariat avec le Parquet de Poitiers et le CHU, une journée régionale autour de la lutte contre les violences faites aux femmes, dans le cadre de la professionnalisation des acteurs locaux. 

Ernestine Ronai, coordonnatrice nationale au sein de la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) a accepté d’y participer et d’assurer le rôle de "grand témoin". Le procureur de la République de la Vienne et des médecins de l’unité médico-judiciaire du CHU de Poitiers ont détaillé les enjeux de la réponse judiciaire et le rôle de la médecine légale des vivants.
Avec l’appui de Thierry Benoit, directeur des études du diplôme "conseiller-e référent-e égalité
entre les hommes et les femmes" à Paris VI et III, animateur de cette journée, une vidéo d’une femme qui souhaitait témoigner de son long et difficile parcours a pu être réalisée. Premier enseignement intéressant : de nombreux professionnels relèvent l’intérêt de se former régulièrement et surtout d’interroger leurs pratiques professionnelles dans l’accueil des femmes victimes de violences conjugales.

250 professionnels ont répondu présents et sont demandeurs pour qu’une telle rencontre régionale soit renouvelée sur d’autres thèmes : enfants victimes de violences conjugales, auteurs…

La Nouvelle République du 12 avril rend compte de cette journée réussie : Ils veulent briser le cercle des violences conjugales

Source : Synthèse de l'actualité du service aux droits des femmes et à l'égalité du 15 avril 2013