mardi 23 avril 2013

Du Jardin à l'assiette, les « Jardins Partagés » à Vierzon (Cher)

Portés par la Régie de Territoire C2S à Vierzon (Cher), les Jardins Partagés sont la résultante de nombreux facteurs et de rencontres, dont notamment des acteurs locaux (la CAF, l'Auberge de Jeunesse, L'ESAT, le SAJ, le Centre Médico-Social, le Conseil général du Cher, la municipalité...), le directeur de la Régie de quartier (responsable de ce projet) et le Directeur de l'Auberge de Jeunesse de Vierzon.

Le projet s'articule autour de 3 orientations :
  • La mise à disposition, auprès des citoyens, de parcelles individuelles, ce qui constitue un premier accueil et une réappropriation de la terre et de la nature.
  • La mise à disposition de parcelles auprès des associations locales, afin qu'elles y trouvent un terrain propice à la mise en œuvre de leurs projets avec leurs usagers.
  • L'exploitation de parcelles plus conséquentes par une équipe de salariés de C2S, afin de développer du maraîchage biologique : les légumes produits sont ainsi redistribués à des réseaux locaux de solidarité, mais aussi revendus à une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne).
Depuis mai 2012, C2S et l'Auberge de Jeunesse de Vierzon expérimentent un restaurant associatif, L'Assiette. Deux fois par semaine la coordinatrice des Jardins Partagés à C2S et son équipe de salariées en insertion préparent un buffet pour une vingtaine de personnes. L'objectif de ces repas est de cuisiner des légumes, céréales, légumineuses et fruits en tenant compte de la saisonnalité et des qualités nutritives des aliments et de démontrer aux usagers qu'il est possible, à moindre coût et sainement, de se nourrir d'une autre façon.

Pour en savoir plus sur les Jardins Partagé à Vierzon

Source : Cresol