Cet avis envisage aussi de nouvelles propositions pour enrayer l'échec scolaire et rendre plus efficaces et plus efficientes les mesures visant à réduire les inégalités territoriales, partant du constat de l’aggravation de l’inégalité des chances et de ses effets sur le chômage, relayé notamment par l’Institut Montaigne dans son rapport d’ d'avril 2011 et corroboré par l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS) qui pointe les inégalités en matière d'orientations scolaires, de retard, de taux de réussite aux examens dans son rapport 2012.
En s’appuyant sur la richesse et la diversité des actions locales, le CNV formule 9 recommandations, structurées autour de quatre axes forts :
- agir avec et pour les parents ;
- optimiser la mise en synergie de tous les acteurs de l’Education pour mieux travailler ensemble ;
- reconnaître, valoriser et accompagner des métiers spécifiques ;
- adapter les locaux et installer les établissements scolaires au coeur de la cité.
Source : Club de veille de centres de ressources politique de la ville