jeudi 1 décembre 2011

Rapport 2011 de l'Onzus

Le ministre de la Ville Maurice Leroy a reçu, mercredi 2 novembre, le rapport 2011 de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) des mains de Bernadette Malgorn, présidente du conseil d’orientation.

Comme chaque année, ce rapport mesure l’évolution des quartiers qui bénéficient des dispositifs de la politique de la ville et propose une photographie de l’évolution des écarts de développement entre les territoires, dans tous les domaines touchant le quotidien des habitants : emploi, santé, éducation, habitat, sécurité.

Le SDFE, dans sa lettre d'information du 10 novembre 2011, a relevé dans ce rapport, les chiffres liés aux femmes. Extrait :
Le rapport mentionne notamment que le taux d'activité des jeunes 15-64 ans en Zone urbaine sensible (ZUS) s'il est inférieur de 5 points (66 %) à celui observé dans les unités  urbaines (71 %), est en baisse, notamment chez les femmes.
Le taux d'activité des femmes dans les ZUS est de 59 % contre 66 % dans les unités urbaines. L'augmentation du non emploi se manifeste différemment selon le sexe chez les 25-59 ans résidant en ZUS : si la part des chômeurs chez les hommes augmente, c'est plutôt la hausse de l'inactivité qui croît chez  les femmes. Près d'une femme âgée de 25 à 59 ans sur trois est en 2010 en ZUS, inactive.
Par ailleurs, au regard de la santé, les femmes des ZUS affirment être plus souvent atteintes d’une maladie ou d'un problème de santé chronique que celles résidant dans d'autres quartiers, ce qui n'est pas le cas des hommes. Elles sont plus souvent en surpoids, voire obèses que celles résidant hors ZUS. Raison avancée par le rapport : un moindre recours aux soins pour des raisons financières.
Affirmant que «
les inégalités persistent dans les quartiers difficiles », les Echos du 3 novembre signalent que la présidente du conseil d'orientation de  l'instance, Bernadette Malgorn, « tire la sonnette d'alarme sur la situation des femmes, proportionnellement plus nombreuses à renoncer à toute recherche de travail », un fait  « d'autant plus inquiétant qu'elles sont bien souvent seules à la tête du foyer ».

Télécharger le rapport de l'Onzus 2011 (304 p.) et sa synthèse (16 p.) sur le site du Ministère de la Ville

Source : Ministère de la Ville, Lettre du SDFE