vendredi 9 décembre 2011

Argumentaire pour favoriser l'égalité femmes-hommes dans les projets des villes

Dans le cadre du projet Femmes et Villes mené en 2011 par Villes au Carré avec le soutien du FSE, le centre de ressources a réalisé un argumentaire pour favoriser l'égalité des femmes et des hommes dans les projets des villes.

CouvArgumentaire.jpg

Extrait
En 2011, 78% de la population française habite en ville. Pour autant, la ville est-elle égalitaire ?
La ville est un miroir grossissant des pratiques sociales. Elle révèle, mais peut amplifier ou réduire, les inégalités qui fondent l’action publique de l’État et des collectivités territoriales.
Penser la ville par le prisme du genre réinterroge les politiques urbaines pour une prise en compte équilibrée des différences entre les femmes et les hommes.
L’échelle de la ville permet de rendre concret l’égalité des femmes et des hommes qui est un enjeu économique (facteur de performance), démographique et d’aménagement du territoire.
Pour autant les facteurs de résistance restent très forts, chez les hommes mais aussi chez les femmes, pour des raisons historiques, sociologiques, culturelles ou politiques... et parce que la question touche chacun dans sa place et son rôle.
L’évolution passera par des progrès concrets et donc des actions locales visibles…

Plusieurs collectivités pionnières ouvrent la voie, suscitent un nouvel environnement plus favorable aux femmes, notamment celles qui sont signataires de la charte européenne pour l’égalité1. Les résultats, difficiles à obtenir, sont en nette progression.

Cet argumentaire reprend quelques constats pour démontrer « pourquoi agir » et s’appuie sur des exemples de « comment agir » pour les collectivités :
- en tant qu’employeur
- en tant que porteuses de politiques publiques en matière de développement économique et emploi, éducation, aménagement du cadre de vie, logement, culture, sport, santé, sécurité, développement durable, transports…