jeudi 1 décembre 2011

Prise en compte de l'illettrisme en 2012

Un collectif d'organismes et d'associations a décidé de mettre en ligne un site internet pour faire de l'illettrisme la grande cause nationale de 2012 : www.illettrismegrandecause2012.fr

Aujourd’hui en France, plus de 3 millions de personnes sont dans l’incapacité de lire, écrire et compter dans des situations très simples de la vie quotidienne, après avoir été pourtant scolarisées dans notre pays. Parce que le nombre de celles et ceux qui sont confrontés à l’illettrisme est encore largement sous-estimé, parce que le tabou n’est pas encore levé dans tous les esprits, le moment est venu de faire de l’illettrisme la grande cause nationale 2012 afin que l’information et la mobilisation soient à la hauteur des besoins.

Pour porter cette demande auprès du Premier ministre, l’ANLCI, Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme,  a fédéré au sein d’un collectif un grand nombre d’organisations qui s’y sont rassemblées par-delà toutes leurs différences. Toutes ont fait cause commune en adhérant à la méthode de travail de l’ANLCI « Réunir pour mieux agir », la seule qui vaille quand il s’agit de couvrir tous les champs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme.

54 organisations nationales sont aujourd’hui réunies au sein du collectif fédéré par l’ANLCI pour faire de l’illettrisme la grande cause nationale 2012.

La pertinence de ce collectif réside dans la très grande diversité et le pluralisme de ses membres et par la capacité de chacun de ces membres à faire vivre ce label tout au long de l’année 2012 s’il est obtenu.

Une mobilisation inédite qui indique que ce label pourrait jouer un rôle décisif pour que chacun, plus conscient de l’ampleur du phénomène, relève le défi de la mobilisation et de l’action pour faire reculer l’illettrisme dans notre pays de manière significative.

Vous pouvez soutenir cette mobilisation en disant "oui" sur le site www.illettrismegrandecause2012.fr, qui propose également des informations plus complètes sur le collectif, les enjeux de sa mobilisation, etc.

Source : Club de veille des centres de ressources politique de la ville