mercredi 21 décembre 2011

Indicateur de bien-être régional par l'IAAT

L'Institut Atlantique d'Aménagement du Territoire (IAAT) a publié une proposition d'expérimentation d'un Indicateur de Bien-Être Régional (IBER) conçu pour être un outil d'aide à la décision pour la mise en place de politiques régionales.

L'IAAT a conçu cet indicateur en réponse au rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi qui recommande de completer le PIB par d'autres indicateurs axés sur la prise en compte des ménages, la qualité de vie, et le développement durable, pour mesurer le bien-être des populations.

L'objectif de cet indicateur est d'évaluer le niveau de développement économique et social des régions et les capacités futures de développement. L'IBER a été élaboré selon la logique du développement durable et comprend une dimension économique, sociale et environnementale pondérées à égalité.
  • L'indicateur économique (pouvoir d'achat, dynamisme économique futur-actuel, exclusion, inégalités...) place la région Poitou-Charentes en 11ème position au plan national 
  • L'indicateur social (état et offre de santé, développement culturel, solidarité redistributive, lien social sécurité...) place la région Poitou-Charentes en 15ème position au plan national
  • L'indicateur environnemental (part artificialisée de l'espace, part de l'espace en zone Natura 2000, pollution de l'air...) place la région Poitou-Charentes en 9ème position au plan national.
La synthèse de ces indicateurs (2005) permet d'établir des typologies de région qui ont globalement le même profil et de les classer. Les régions Centre et Poitou-Charentes se situent en 7ème et 10ème rang IBER au plan national quand elles se situaient au 10ème et 15ème rang PIB.


Source: IAAT