15 signataires* ont officialisé leur adhésion au "Pacte pour la réussite éducative" présenté le 15 octobre dernier et dont l'objectif est de
fédérer tous les acteurs concernés par l’éducation et l’apprentissage
des enfants, dans le cadre scolaire et périscolaire.
Porté par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère
délégué à la Réussite éducative, il s'articule à la fois avec la loi sur la refondation de l'école de la République et la convention d'objectifs signée, une semaine plus tôt, avec le ministère de la ville, au bénéfice des élèves et des familles des quartiers prioritaires.
Ce Pacte au format interministériel * présente une définition partagée de la réussite éducative :
«
La réussite éducative se définit comme la recherche du développement
harmonieux de l’enfant et du jeune. Elle est plus large et englobante
que la seule réussite scolaire et tend à concilier l’épanouissement
personnel, la relation aux autres et la réussite scolaire. Elle permet
l’articulation de tous les temps de l’enfant et du jeune et vise à leur
donner les moyens de s’intégrer pleinement dans la société. Elle
s’adresse prioritairement à ceux qui sont le plus en difficulté et dans
les territoires les plus défavorisés. Elle se réfère aux valeurs et
objectifs de la convention internationale des droits de l’enfant de
1989. »
Le texte rappelle que la réussite éducative concerne l’ensemble de la communauté éducative
: les familles avec la nécessaire implication des parents dans le
parcours scolaire et périsciolaire de leurs enfants, l’école, les
ministères partenaires (famille, jeunesse…), les collectivités et les
associations locales.
Il précise également les principes d’action qui
guident la réussite éducative : appréhender l’enfant et le jeune dans
une approche globale (prise en compte de l’environnement
socio-économique, des potentiels…), impliquer les enfants et leur
famille, s’adapter aux particularités de chaque situation, favoriser
l’ouverture au monde pour élargir le champ des possibles et la mobilité,
adopter une démarche éthique et lutter contre toute forme de
discrimination. Un accent est mis sur la nécessité d’un co-pilotage
local avec les partenaires concernés, la mobilisation et la
mutualisation des moyens humains et financiers.
Ce « Pacte pour la réussite éducative » a vocation à être signé localement, par chaque ville, «
par les acteurs qui s’engagent à favoriser les politiques de réussite
éducative et à veiller à ce qu’elles fassent l’objet d’études,
d’évolutions et de recherche susceptibles de contribuer à l’amélioration
de leur efficacité ».
* Les 15 signataires du Pacte pour la réussite éducative sont :
- 5 ministères et/ou ministères délégués : Education
nationale, réussite éducative, Ville, Famille, Sports - Jeunesse-
Education populaire et de la Vie associative.
- La Cnaf
- 5 associations d’élus : Association des maires de France (AMF), Assemblée des départements de France (ADF), Association des régions de France (ARF), Association des maires de grandes villes de France (AMGVF), Associations des maires Ville et Banlieue de France (AMVBF).
- 4 associations de professionnels : Association nationale des
directeurs Education des villes (Andev), Association nationale des
acteurs de la réussite éducative (Anare), Collectif des associations
partenaires de l'école publique (Cape), Réseau français des villes
éducatrices (RFVE).
En savoir plus :
- Ministère délégué à la réussite éducative.
- Localtis, Qui veut signer le pacte pour la réussite éducative ?, 16/10/2013
- La gazette, Un « Pacte pour la réussite éducative » destiné aux acteurs de terrain 15/10/2013
- Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative
- l'Observatoire de la réussite éducative
Source : Club de veille des centres de ressources Politique de la ville