jeudi 7 novembre 2013

Quelle place pour le développement économique urbain dans la réforme de la politique de la ville ?

 Les rencontres de la Ville, organisées par le Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes (SG-CIV), en partenariat avec la Caisse des dépôts, se sont tenues le 7 octobre 2013 à Paris ; celles-ci avaient pour thème le développement économique urbain.  À cette occasion, François Lamy, Ministre délégué à la Ville et Raphaël Le Méhauté, Secrétaire Général du Comité Interministériel des Villes, ont  précisé la place du développement économique urbain dans la prochaine réforme de la politique de la ville.

Cinq constats sont posés sur le monde économique dans les quartiers prioritaires :
  • Les commerces ont des difficultés à s’y maintenir,
  • Les habitants profitent faiblement de la croissance des agglomérations,
  • L’accès au crédit est plus difficile pour les créateurs,
  • L’image des quartiers peut être un frein à l’investissement dans les milieux d’affaire,
  • Les activités commerciales sont en baisse.

Le développement économique urbain, c’est la prise en compte des échanges de biens et de services afin de développer le bien-être dans les territoires urbains. La compétition ne doit pas être comprise comme exclusive à l’entreprise ; elle existe également dans les territoires.
La compétitivité des territoires étant posée, Patrice Noisette, professeur associé à l’ESSEC Business School a situé le positionnement de la Politique de la ville dans le champ du développement économique urbain :
  • La Politique de la Ville doit être une contribution au développement économique urbain,
  • Les dynamiques inclusives doivent être prises comme des vecteurs de nouvelles activités,
  • La mobilisation de toutes les ressources du territoire doit être visée, sous-entendu, la Politique de la Ville doit s’organiser pour mobiliser toutes les ressources,
  • La Politique de la Ville doit réfléchir à toutes les formes que peuvent prendre les dynamiques économiques d’un territoire.
Le contrat unique peut-être une opportunité afin de sortir de la limite du quartier, pour raisonner à l’échelle de l’agglomération et ainsi, mieux observer les dynamiques économiques. Autres leviers... Des dispositifs et institutions peuvent soutenir le développement économique des quartiers, comme :
  • La Banque Publique d’Investissement (BPI France) qui a présenté son rôle, même si elle n’a pas, à proprement parlé, de dispositifs tournés vers les quartiers prioritaires,
  • La Caisse des dépôts qui a présenté ses différents modes d'intervention dont la mise en place des Citéslab afin de faciliter la création d’activité dans les quartiers,
  • Le concours Talents des cités vise quant à lui, à promouvoir l’entrepreneuriat dans les quartiers. A noter qu'en 2013, le projet Eredova a été primé.
Le développement économique urbain, c’est également une opportunité pour soutenir des projets d’économie sociale et solidaire. Christiane Bouchart, conseillère communautaire de Lille Métropole en charge de l’ESS a pu faire le point sur la démarche de développement économique intégré portée par la Communauté urbaine. 

Pour aller plus loin : 
- Dossier du participant des rencontres de la ville du 7 octobre 2013
- Le développement économique et l'emploi dans les quartiers de la politique de la ville : Avis du CNV, 13 février 2013
- L'intervention du ministre de la ville à l’occasion des rencontres de la ville du 7 octobre

Sur le site du ministère délégué à la Ville :
- Les lauréats de Talents des cités
- Les entreprises signataires d’une charte à destination des quartiers prioritaires

- Le dispositif CitésLab : http://www.citeslab.fr/
- Le site de la Banque Publique d’Investissement France : http://www.bpifrance.fr/

Les actes vidéo des rencontres de la Ville du 7 octobre 2013 seront disponibles prochainement.

Source : Club de veille des centres de ressources Politique de la ville