mardi 7 mai 2013

Réorganisation de la lutte contre le décrochage scolaire

La circulaire du 29 mars 2013 sur la mise en oeuvre des réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE) au sein de l'Education Nationale prévoit un certain nombre de dispositifs pour renforcer la lutte contre le décrochage scolaire dans les territoires. 

 Les réseaux FOQUALE sont des dispositifs opérationnels qui rassemblent, autour des plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs, les établissements et dispositifs relevant de l'Éducation nationale, susceptibles d'accueillir les jeunes décrocheurs. Leur objet est de développer des mesures de remédiation au sein de l'Éducation nationale et d'en renforcer la lisibilité.

Ils recenseront les solutions existantes et favoriseront la mutualisation d'expériences réussies, en complément des autres initiatives et organisations existantes. Ils s'inscrivent dans la continuité des réseaux "nouvelle chance" et "Objectif Formation-Emploi" auxquels ils se substituent (voir le dossier de l'ARFtlv Poitou-Charentes). Les missions générales d'insertion (MGI) changent de dénomination pour devenir « mission de lutte contre le décrochage scolaire » (MLDS). Elles participeront à l'animation de ces nouveaux réseaux et développeront notamment une activité de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation (bilans de positionnement, actions de formation, parcours individualisés...).

À la rentrée scolaire 2013, des référents « décrochage scolaire » seront nommés dans les établissements du second degré à fort taux d'absentéisme et de décrochage.

Plus d'informations :
L'article de l'ARFtlv Poitou-Charentes 
Lire la circulaire 

Villes au Carré sera entendu par le rectorat le 24 mai 2013 pour parler de ses travaux relevant du champ de l'éducation et pour faire remonter les initiatives locales de prévention et de lutte contre le décrochage.
Valorisez une initiative en renseignant le formulaire en ligne