mardi 7 janvier 2014

Rapport 2013 de l'ONZUS : les inégalités entre les ZUS et le reste du territoire se creusent

Le 18 décembre dernier, l'ONZUS a publié son 10e rapport sur la situation des ZUS. Dans un contexte économique globalement défavorable, l'ONZUS dresse le constat d'une aggravation importante des écarts entre les ZUS et leurs unités urbaines et le niveau national entre 2008 et 2012.

Ce rapport 2013 contient des approches territorialisées de l'observation (région Centre prise en exemple), un état de la situation générale des ZUS, des approches thématiques (particulièrement sur les jeunes) et un chapitre sur la mise en oeuvre de la politique de la ville.
La particularité du rapport de cette année est qu'il exploite les premiers éléments du Panel Politique de la Ville qui sert à l'observation qualitative de l'ONZUS sur un échantillon représentatif des habitants en ZUS.

Télécharger le rapport de l'ONZUS (240 p.)
Télécharger la synthèse du rapport  (34 p.)

Quelques éléments choisis, extrait de la synthèse du rapport 2013

En matière de revenus et de pauvreté :
La part des personnes vivants sous le seuil de pauvreté en 2011 est trois fois plus importante en ZUS que dans le reste du territoire, le revenu par unité de consommation a augmenté partout sauf dans les ZUS où il stagne, la moitié des ZUS ont un revenu médian s'élevant à moins de 57% de celui de leur unité urbaine.
La situation des ZUS est également très hétérogène, les habitants des ZUS les plus modestes disposent d'un revenu médian par unités de consommation inférieur de moitié aux habitants des ZUS les plus aisées.

En matière d'emploi et d'activité :
La situation de l'emploi dans les ZUS se dégrade régulièrement et fortement. La part des hommes actifs mais chômeurs croit tandis qu'en parallèle, la part des femmes inactives augmente, elles se retirent donc plus du marché de l'emploi.

En matière de scolarité au collège et au lycée :
La grande majorité des collégiens en ZUS ont une opinion favorable de leur établissement, ils sont légèrement moins satisfaits de leurs relations avec les enseignants que les collégiens hors ZUS, particulièrement les élèves de 4ème et de 3ème. Le sentiment d'insécurité est plus important pour les collèges en ZUS aux abords de celui-ci mais équivalent à l'intérieur.

Les difficultés face à l'écrit et à l'illettrisme :
Le taux d'illettrisme chez les jeunes de 18 à 29 ans est quatre fois supérieur en ZUS que dans les unités urbaines abritant une ZUS.

La sécurité et la tranquillité publique : 
Le taux d'atteintes aux biens est inférieur en ZUS par rapport à celui de leurs circonscriptions, mais le taux d'atteintes aux personnes y est supérieur.

Les jeunes : accès à l'indépendance et opinions sur leurs conditions de vie :
Le rapport contient un dossier consacré aux jeunes vivants en ZUS dont les conclusions utilisent l'enquête famille logement de l'INSEE 2011 et la première vague du panel politique de la ville. Il s'intéresse d'abord au modes de vie familiaux, aux difficultés ressenties par les jeunes pour l'accès au marché du travail et à l'emploi stable et enfin, il s'intéresse à leurs conditions de vie.

Source : Club de veille