lundi 20 janvier 2014

"Démarches participatives" : appel à projets de la Fondation de France

La Fondation de France propose de soutenir en 2014 une quinzaine de démarches participatives innovantes dans leur méthode et qui donnent à chacun le pouvoir d’orienter, de décider et d’agir au service de la collectivité, quel que soit leur territoire ou leur champ d’action.

La participation des citoyens, habitants, travailleurs, usagers, de toutes celles et ceux qui veulent retrouver un poids sur le cours de leur vie, peut être une opportunité pour penser et développer collectivement de nouvelles réponses.
Pour les territoires les plus en difficulté, c’est la possibilité de développer des formes collectives de créativité et de développer leur attractivité. Pour les personnes les plus fragiles et les plus isolées, c’est une occasion de montrer leurs capacités et leur utilité pour retrouver leur place dans la cité. Pour toute la société, c’est une chance de relever le défi de l’intelligence et de l’action collectives pour créer des liens, du bien commun et de l’efficacité.

Aussi, la Fondation de France lance l'appel à projets "Démarches participatives" pour soutenir des démarches concrètes qui permettent de renforcer la participation de tous et le pouvoir d’agir des personnes, notamment celles qui rencontrent le plus de difficultés. Des projets de recherche-action pourront être étudiés.

La Fondation sera particulièrement attentive aux dimensions suivantes :
  • recherche de l’accessibilité à toutes les personnes concernées et de la diversité des participants ;
  • qualité de la délibération collective, qui doit permettre à chacun de faire valoir son point de vue et de peser sur les choix ;
  • impact effectif de la contribution des participants sur la décision et l’action ;
  • adaptation du projet à l’échelle territoriale retenue.
Date limite de dépôts des dossiers : 15 avril 2014

Télécharger le dossier de l'appel à projets "Démarches participatives" sur le site de la Fondation de France

Source : Fondation de France