mardi 7 janvier 2014

Dossier spécial "Villes Moyennes"

Le site "Métropolitiques" met en ligne un dossier spécial relatif aux "villes moyennes". Il revient sur le rôle structurant de ces territoires sur le territoire français, leur fonction d'intermédiation entre les aires métropolitaines et les rurales, et leurs dynamiques économiques contrastées entre fragilité et capacité d'adaptation.

Le rôle structurant des villes moyennes
Environ 1 personne sur 5 vit dans une ville moyenne et 30% des citadins français. Leurs rôles de centralité pour l'espace rural et d'intermédiation avec les espaces métropolitains font des villes moyennes un échelon structurant de l'aménagement du territoire national.

Dynamiques économiques contrastées
D'une part, la mondialisation et la métropolisation frappent fortement la sphère productive (notamment lorsqu'elle est monofonctionnelle) des ces territoires. D'autre part, la réorganisation de l'État via la RGPP fragilise leur économie résidentielle (perte de régiment militaire, fermeture de tribunaux...). Néanmoins, certaines villes moyennes consolident leur économie par le renforcement de leur économie présentielle (services de proximité, tourisme...) peu délocalisable.

Des choix stratégiques pour les élus
Les élus des villes moyennes doivent aujourd'hui établir des stratégies pour leurs territoires: Stratégies de développement économique, de collaboration avec d'autres territoires, de mise en réseau...

Voir le dossier "Villes moyennes" sur le site de Métropolitiques

En complément

En région Centre, Villes au Carré, le Conseil régional et l'Université de Tours sont pleinement mobilisés pour appuyer les élus des villes moyennes dans leurs stratégies et leur mise en réseau. Voici quelques actions phares :
 En savoir plus sur l'action de Villes au Carré en faveur des villes moyennes

Source : Club de veille