jeudi 10 octobre 2013

Retour sur le congrès 2013 de l'USH

Le 74e congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH) s’est tenu à Lille du 24 au 26 septembre en présence de nombreux participants et de deux ministres : Cécile Duflot en ouverture, François Lamy en clôture. Plusieurs annonces ont été faites par la ministre du logement lors de son allocution.

Le lancement de quatre appels à projets aura lieu prochainement ; l’un d’entre eux visera à soutenir, dans les zones de la politique de la ville, les "investissements les plus porteurs d'excellence environnementale". Un autre concernera les PLAI (logements très sociaux à faible quittance de loyer). Il s’agira, à l'horizon 2015, de financer annuellement 3000 logements très sociaux (2000 seraient financés dès 2014). Ces logements bénéficieraient de financements complémentaires, tant en investissement, via le fonds national créé par la loi du 18 janvier 2013, qu'en gestion. Un appel à projets entre l’Etat et l’USH est également programmé ; la finalité portera sur à la mise en place de 3 000 logement sociaux accompagnés.

Un comité de pilotage national, présidé par la ministre, sera créé. Il réunira  l'ensemble des fédérations HLM et aura en charge le suivi de la production et de la rénovation des logements sociaux. En région, des comités de suivi fonctionneront sous l’égide des préfets de région.

La création mi-novembre d’un comité de pilotage en vue de  "favoriser puis de consolider la coopération entre les bailleurs et les associations".

D’ici quelques jours et durant six mois, se tiendront les Etats généraux de la construction, avec l'USH et "l'ensemble des acteurs de l'acte de construire ou de rénover."

François Lamy, quant à lui, a rappelé les fondamentaux de la réforme de la politique la ville, la place prépondérante qui sera accordée aux habitants et le rôle central que joueront les bailleurs notamment dans le cadre des futurs contrats de ville dont ils seront signataires.
Concernant le nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU), pour lequel 5 milliards d’euros de l’Anru sont prévus, le Ministre délégué à la ville a également appelé à un changement de posture : augmentation de l’offre en secteurs tendus, « combinée avec une stratégie territoriale, un urbanisme diversifié et mixte, un urbanisme adapté aux enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain, qui lutte contre l’étalement urbain et qui prend en compte toutes les fonctions sociales d’un quartier, son lien avec le reste de sa ville et de son territoire ».

Autre appel de François LAMY aux bailleurs sociaux : participer aux futures rencontres régionales qui auront pour objet de réfléchir à la Ville de demain, une ville adaptée aux enjeux écologiques et qui prend en compte toutes les fonctions sociales d’un quartier….

L’adoption de la résolution du Congrès sous la présidence de Jean-Louis Dumont, a permis de confirmer l'engagement du mouvement HLM dans les objectifs du gouvernement, notamment la production de 120.000 logements par an, le nouveau programme de renouvellement urbain, et la poursuite de l'amélioration de la gestion de la demande et des attributions "au rang des priorités absolues". Sur ce dernier point, le mouvement HLM réaffirme sa volonté d'être "copilote, aux côtés de l'Etat et des collectivités territoriales, de l'élaboration des nouveaux dispositifs de gestion de la demande.
L’occasion aussi pour le mouvement de se féliciter du prolongement en 2014 de l’exonération de la taxe sur les propriétés foncières bâties qui permet de financer les actions de gestion urbaine (et sociale) de proximité.

Enfin, l’insécurité dans les quartiers d’habitat social liée à l’économie souterraine est appelée à être un objet de travail entre le mouvement HLM et le Ministre délégué à la Ville, notamment en vue de renforcer le partenariat avec les bailleurs. C’est aussi le sens de la stratégie nationale de prévention de la délinquance qui est en cours de déclinaison au niveau départemental.

En savoir plus :
- Retrouvez toutes les séances du Congrès en vidéo sur le site dédié, et notamment :
     - la table ronde "Politique de la ville et des quartiers : quelles perspectives ?"
     - le Face à Face « Politique de peuplement : enjeux pour les quartiers »
- Le discours de François Lamy
- Localtis
     - Congrès HLM 2013 : un "oui, mais" pour être plus constructif (26/09/2013)
     - Congrès HLM 2013 : Cécile Duflot en demande toujours plus (24/09/2013)
     - Un prêt d'un milliard d'euros de la Caisse des Dépôts à Action Logement (26/12/2013)
- La gazette des communes
     - Attribution des logements sociaux : quelques ouvertures vers la location choisie (26/09/2013)
     - La réforme de la politique de la ville sera « votée avant les élections municipales » affirme François Lamy (26/09/2013)

Source : Club de veille des centres de ressources Politique de la Ville