lundi 14 octobre 2013

Des indicateurs à l'Iris sur le SIG Politique de la ville

L'Onzus vient de mettre en ligne sur le site du SIG Ville une sélection d'indicateurs à l'échelle Iris pour l'ensemble des communes. Cette batterie, constitué d'une cinquantaine d'indicateurs, a été conçue dans le cadre d'un groupe de travail national* animé par le SG-CIV, auquel a notamment participé Villes au Carré.

L'objectif de cet ajout de données est de permettre aux acteurs locaux de la politique de la ville de disposer d'un « socle commun » d'indicateurs, disponibles sur l'ensemble des territoires, pour faciliter la réalisation de diagnostics territoriaux.

Ces indicateurs couvrent l'ensemble des thématiques principales pour établir un diagnostic :
  • Population : structure de la population, structure des ménages, immigration et nationalité
  • Activité : activité, chômage, formation, actifs occupés
  • Niveaux de vie : revenus, prestations sociales, équipement, logement
Il s'agit à la fois de données brutes et d'indicateurs travaillés (taux). Les indicateurs sont diffusés aux échelles Commune et Agglo (UU) pour pouvoir faire des comparaisons entre les 3 niveaux

Il s'agit de données Insee 2009. Les mises à jour 2010, annoncées au dernier trimestre 2013, seront intégrées. Des données complémentaires sur la thématique Équipements sont prévues.

Des fiches explicatives sont adossées à la plupart des indicateurs afin de faciliter leur usage, leur croisement et leur interprétation.

Une table de passage Cucs/Iris est en cours de développement pour reconstituer les statistiques à l’échelle du quartier à partir de l’agrégation des IRIS.

Enfin, un travail de refonte du SIG est en cours.

> Pour y accéder : http://sig.ville.gouv.fr

* Le groupe de travail était constitué de représentants des services de l'Etat, de délégués du préfet, d'associations de professionnels (IR-DSU et Amadeus) et de centres de ressources Politique de la Ville. Le COMPAS a été sollicité pour participer à la construction et l'interprétation des indicateurs. 

Source : Club de veille des centres de ressources Politique de la Ville