mardi 26 février 2013

Premier Contrat Local de Santé en Deux-Sèvres

Le jeudi 7 février, l’ARS Poitou-Charentes, le Syndicat mixte du Pays Thouarsais, le CG et la Préfecture des Deux-Sèvres ont signé le 1er Contrat Local de Santé (CLS) des Deux-Sèvres et 1er CLS en milieu rural de Poitou-Charentes sans pré-existance d'Atelier Santé Ville. La démarche a été initiée en 2005 par le Syndicat mixte du Pays Thouarsais. Il trouve son origine dans le projet de structuration de l’offre de soins de 1er recours.

Ce CLS du Pays Thouarsais a pour objectif de structurer l’action des élus et acteurs du territoire dans le domaine de la santé. Les signataires se sont engagés dans une démarche participative, depuis la phase de diagnostic jusqu’à la rédaction du programme d’actions du Contrat. Ils mobiliseront alors, dans leurs champs de compétence, les moyens humains et financiers nécessaires au déploiement de la démarche du CLS. Une cinquantaine de partenaires et acteurs locaux se mobilisent pour décliner le programme d’actions du CLS.


En Poitou-Charentes, 4 Contrats Locaux de Santé ont été signés depuis décembre 2011. Ce jeudi 7 février 2013, deux nouveaux CLS sont lancés en Poitou-Charentes, celui du Pays Thouarsais (79) en milieu rural, et celui de La Rochelle (17) en milieu urbain. Ces deux nouvelles signatures portent à quatre les Contrats Locaux de Santé signés dans la région, après celui de Châtellerault (86) le 12 décembre 2011, et celui de Soyaux (16) le 6 septembre 2012.

Pour en savoir plus sur les CLS, consultez le site internet de l’ARS
 
Source : Site du Pays Thouarsais